Les différentes spécialisations
dans la relation d'aide avec le Cheval

    Les termes pour définir l'accompagnement ou le soin assisté par les chevaux foisonnent et créent de multiples confusions chez les bénéficiaires. Il est essentiel de les définir pour en saisir les contours. 
    Les formations sont toutes de droit privé et ne délivrent pas de « diplômes d'état ». Elles ne sont pas réglementées dans le sens où aucun texte de loi ne précise un cadre à la formation ni à l'exercice professionnel.

    Il convient donc de s'assurer que le professionnel est bien formé par un organisme référencé et qu'il détient une solide expérience. Un professionnel formé est une garantie essentielle pour le suivi des personnes.

Et pour faire une semaine de formation en immersion pour découvrir le champ de la Médiation Equine : contact@equivia-equitherapie.com. 
(NDA : 75 33 14210 33) 

 

 

Céline TREUIL -EI-
N° SIRET : 851 858 050 00012
07.49.80.19.37
contact@equivia-equitherapie.com

textes et photos non libres de droits

La Médiation Equine

La médiation est l'intervention d'un tiers facilitateur : ici un équidé, entre un intervenant et un ou des bénéficiaires. Les actions de l'intervenant en médiation équine sont variées : éveil sensoriel, pédagogie, lien social, réinsertion, thérapie, stimulation psychomotrice, langage, animation, gestion d'équipes, éducation, … L'intervenant en médiation équine suit une formation qui lui permet d'accompagner un large public. Il peut avoir une formation initiale qui oriente et spécialise sa pratique : coach, psychologue, orthophoniste, animateur, infirmier, sophrologue, éducateur, enseignant équestre, psychomotricien, ... La terminologie peut varier selon sa spécialité. En voici quelques-unes :

L'Equithérapie

L'EQUITHERAPEUTE est un professionnel qui a déjà une solide connaissance des chevaux et qui est préalablement diplômé dans le domaine médical, social, paramédical ou de la relation d'aide. Il suit une  formation longue de spécialisation en Equithérapie. Ses actions sont centrées sur l'accompagnement psychique et psychocorporel du patient, sur le développement personnel. 

L'Equicoaching

C'est le terme donné au coaching médiatisé par le cheval. On retrouve régulièrement l'association d'un coach professionnel et d'un spécialiste de la relation humain-cheval (équithérapeute, comportementaliste/éthologue équin) à la tête des séances d'équicoaching. Ensemble et par la mutualisation de leurs compétences, ils interviennent auprès d'équipes de professionnels, pour régler des problèmes internes, ou mettre en lumière les potentiels individuels et /ou collectifs. L'équicoach peut aussi avoir suivi une formation spécifique d'équicoaching, mais connait déjà parfaitement le monde des chevaux, et celui des relations humaines.

(projet en cours de finalisation)

L'Equicie

L'EQUICIE : est une formation de la fédération handi cheval. L'équicien est lui aussi un médiateur de la relation entre le cheval et le bénéficiaire. Il intervient également sur des objectifs éducatifs, sociaux, thérapeutiques, etc... selon les prescripteurs.

La formation peut être suivie post bac, sans formation initiale nécessaire.

L'Hippothérapie

Il s'agit d'une rééducation neuro-motrice et sensorielle assistée par le cheval. Il n'y a pas de formation spécifique en France, mais des intervenants qui transmettent leur savoir, bien souvent acquis au Canada (entre-autres). Cette thérapie s'appuie grandement sur le mouvement tridimensionnel du cheval comme moyen de stimulation chez le patient.