Equicoaching d'Equipes

Le mal-être au travail a conduit nombre d'employés à divers accompagnements, dont l'équithérapie. Le suivi de plusieurs personnes m'a amenée à réfléchir à la question du "bien-être" en entreprise et dans les établissements de soin ou d'accompagnement.

 

A l'heure où le télétravail devient une norme, où la gestion de l'urgence prend le pas sur l'essentiel, le bien-être personnel et interpersonnel dans le milieu du travail ne doivent pas être mis de côté.

Renforcer le bien-être de son équipe professionnelle, soutenir sa cohésion, amener chaque membre à trouver sa place au sein de celle-ci, faire émerger les talents individuels pour la dynamique collective seront gages d'une entreprise ou d'une institution bienveillante et compétente.

 

Le cheval possède des qualités innées qui peuvent devenir de véritables leviers pour les équipes : leadership naturel, assertivité, détermination, intelligence émotionnelle, vie sociale au sein d'un troupeau, reconnaissance des compétences respectives, gestion du stress, communication non verbale ...

 

Nul besoin de connaitre le cheval au préalable, les sessions se déroulent à pied à ses cotés, pas nécessairement sur son dos (sauf objectifs spécifiques).

Céline TREUIL -EI-
SIRET : 851 858 050 00012

NDA : 75331421033
07.49.80.19.37
contact@equivia-equitherapie.com

textes et photos non libres de droits

Coaching

Pour mener à bien ce projet par la voie innovante de l'équicoaching, je me suis associée à Sophie Laurent, vétérinaire de formation, devenue Coach Professionnelle, pour intervenir de concert avec elle, auprès d'équipes de professionnels issus comme nous du domaine du Soin et de l'Accompagnement, ou du milieu de l'Entreprise.

 

Pour en apprendre davantage sur Sophie : 

Le Cheval dans une équipe ?

Les chevaux sont des maitres en matière d'Intelligence Emotionnelle, notion qui commence à trouver sa place dans l'entreprise en tant que compétence. 


Les chevaux sont par ailleurs des experts du leadership, susceptibles d’initier un mouvement collectif sans commander, uniquement en inspirant confiance et en incarnant une pleine congruence. 


Après la traversée d'une crise,  ils savent rapidement retrouver les moyens de l'apaisement, de leur confort. 


Leur vie en troupeau et la répartition des rôles au sein du groupe en font des êtres sociaux accomplis dans l'art de la communication : poser des limites, prioriser les besoins, valoriser l'intérêt collectif, ... n'ont pas de secret pour eux. Leur bien-être individuel passe par celui du groupe!

 

"Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin !""

Comment ?

Ces sessions proposent de vivre des expériences dans lesquelles corps et émotions sont engagés par chaque membre de l'équipe dans sa rencontre avec le cheval. Rien de tel pour marquer les esprits durablement et susciter la prise de conscience.

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." (B. Franklin)

 

Les interactions avec le cheval offrent un feed-back immédiat qui permet de se découvrir autrement (individuellement ou mutuellement) et de se réajuster. Elles révèlent aux yeux de l'équipe certaines compétences individuelles jusqu'à lors inhibées, tamisées.

 

Auprès du cheval, la parole, le raisonnement et les pensées laissent place au silence, à l'intuition et aux ressentis.

Moyens et Objectifs en Equicoaching

Les mises en situation peuvent être individuelles, en binôme ou plus, ou en équipe complète, avec un ou plusieurs chevaux.

 

Ces derniers sont parfois tenus en longe, parfois en totale liberté. Empreints d'une bienveillance naturelle, d'un important besoin de tisser des liens et d'un langage non-verbal, les chevaux engagent les participants à l'implication corporelle et émotionnelle, meilleures alliées d'une intégration durable des vécus respectifs et collectifs.

 

Chaque expérimentation avec le cheval, établie selon les objectifs attendus et selon les demandes, propose une analogie avec le monde professionnel. A titre d'exemple :

- la motivation intrinsèque et extrinsèque

- être un leader digne de confiance

- s'exprimer avec assertivité

- être congruent avec ses collègues/collaborateurs

- communiquer avec clarté

- connaitre ses limites, percevoir celles des autres

- gérer stress et émotions comme des énergies

- développer confiance et sentiment de sécurité au sein de l'équipe

...

Le contexte d'immersion en pleine nature offre d'ores et déjà un cadre ressourçant, favorable au lâcher-prise et à une dynamique positive, données non négligeables pour s'autoriser à aller à la rencontre de soi et des autres sous un angle moins traditionnel qu'à l'habitude!

Concrètement?

Proposer à son équipe de vivre cette expérience innovante, surprenante et par conséquent marquante nécessite une grande préparation.

Nous nous chargerons de recueillir votre demande, vos attentes, pour les traduire en objectifs.

Nos ateliers avec le cheval sont personnalisés et préparés en amont. Les mises en situation avec les chevaux feront l'objet d'échanges individuels et collectifs in situ, afin d'amener chaque participant à conscientiser les vécus.

Post session, un retour vous sera proposé pour mettre en relief les ressources perçues, les éventuelles manquantes et pour vous suggérer des pistes de travail soutenant la poursuite des évolutions.

 

Les propositions sont sur-mesure, adaptées à vos attentes, au nombre de participants et à la durée attendue, en session unique ou en plusieurs sessions envisagées selon une progression.

 

Pour toute information ou devis, contactez nous.