Équithérapie

L' équithérapie appartient au large champ de la médiation équine.

C'est un accompagnement thérapeutique envisagé comme un complément ou une alternative aux soins plus traditionnels. Il cherche à apaiser les difficultés psychologiques ou relationnelles, les répercussions de troubles somatiques ou soutient une démarche d'introspection.

 

Cet accompagnement en équithérapie s'appuie sur les outils issus de la psychothérapie, la psychomotricité, l'orthophonie, l'hippothérapie, la sophrologie ou le développement personnel en s'adaptant à la singularité des personnes et aux objectifs du projet.

 

Il n'est pas nécessaire de connaitre le cheval ou l'équitation pour s'engager dans une démarche d' équithérapie. Nombre de mises en situation se pratiquent à pied, au sol et non sur le dos du cheval (hormis lors d'indications ou besoins spécifiques).

 

Les séances en équithérapie se déroulent à huis clos, dans le manège et/ou en extérieur, en individuel la plupart du temps, ou en groupe pour les institutions spécialisées ou services sociaux. Elles s'inscrivent, comme toute thérapie, dans une durée et une régularité des rdv, définies ensemble, au préalable.

Céline TREUIL -EI-
SIRET : 851 858 050 00012

NDA : 75331421033
07.49.80.19.37
contact@equivia-equitherapie.com

textes et photos non libres de droits

Les Indications 

- la stimulation sensorielle

- la stimulation cognitive
- les fonctions exécutives
- le développement du langage

- l'interaction verbale ou non verbale

- la renarcissisation (confiance en soi,

en l'autre, estime de soi, image de soi)

- la détente, la relaxation, le ressourcement
- la remobilisation des pulsions de vie
- les liens sociaux, intra-familiaux, professionnels

- la dynamique de groupe

- le développement personnel

- travail introspectif, ...

- la psychomotricité
- la motricité globale
et la motricité fine
- la conscience corporelle

et émotionnelle

Les Ateliers à Thème en Médiation Equine

Ces ateliers ponctuels permettent à ceux qui souhaitent découvrir la médiation avec le cheval de s'y essayer autour d'un thème spécifique. Les ateliers sont ouverts à tous. Ils se déroulent en dehors d'un suivi régulier d''équithérapie, en petit groupe, sur une demie journée et visent des objectifs larges (ressourcement, gestion du stress, relaxation, reconnexion à soi...).

Les ateliers à thème sont proposés régulièrement dans l'année, mais peuvent également répondre à une demande particulière de plusieurs personnes. (pour toute demande : contact@equivia-equitherapie.com)

 

Ils sont ponctuellement menés en duo avec Elise Lacolomberie, ma partenaire Art-thérapeute, elle-même familière des chevaux, afin d'associer ces deux médiations "d'expression corporelle et émotionnelle".

Pour en apprendre plus sur Elise, c'est ici 

Prochain Atelier le  ... 2022    

Thème
Nombre de participants

Horaires

Tarif

Contact : 07.49.80.19.37 ou mail

Le Cheval médiateur

Pourquoi le cheval est un partenaire idéal en équithérapie et médiation équine?
Pour l'humain, le cheval a de quoi être inspirant!

Le cheval aime la lenteur et la stabilité, il n'aime pas le conflit et n'a que faire de l'image qu'il renvoie ; partisan du moindre effort, il apprécie d'être entouré, ne se préoccupe ni du passé, ni du futur et passe les trois quarts de sa journée ... à manger! Le reste étant consacré à ses relations sociales et ses siestes.

Dans un cadre d'un accompagnement, le cheval vient faire tiers dans la relation patient-thérapeute. Il est le point de convergence des intérêts et des regards qui, pour une fois, se décentrent du seul patient.

Animal familier peu ordinaire, il est porteur d'une symbolique qui l'accompagne depuis toujours. Sa rencontre vient donc animer l''imaginaire, du coté de la liberté, la force, la vitesse. 

Le cheval est un animal qui a développé ses sens au point de pouvoir percevoir l'état émotionnel, les variations cardiaques ou la tension corporelle d'un être vivant. A sa façon, il y réagit.


L'équithérapeute s'en fait l'interprète pour accompagner le patient vers une meilleure compréhension de ce qu'il renvoie au cheval et donc de son propre fonctionnement. 

 Le cheval est aussi un être social. Curieux sans être intrusif, il ne va ni dévisager, ni détourner le regard. Il accepte sans jugement ce qu'il voit, perçoit ou entend.

 

Avec lui qui n'a pas la parole, la relation est plus simple, sans équivoque. Il est de fait un allié bienveillant

 

Sa communication infra-verbale s'exprime par le corps et ses déplacements. L'avoir comme partenaire vient toucher un langage émotionnel, plus subtil, plus sensoriel. 

Le peau à peau avec son pelage doux et chaud ravive les sensations maternelles contenantes de la prime enfance. D'autant que sur son dos, il porte et berce au rythme régulier de son pas.

 

Son corps puissant renvoie une image paternelle sécurisante. Et il sait aussi poser des limites à ce qui est inconfortable ou inacceptable pour lui!

 

La motivation d'une relation authentique et harmonieuse avec lui soutient le désir d'évolution, voire de changement.

Tarif des Séances

Les séances d' équithérapie durent en moyenne une heure sur des rendez-vous hebdomadaires ou à la quinzaine, pour une durée définie ensemble (une dizaine au moins).

 

Le tarif est fixé à 58€ en individuel. Il comprend la prestation de l'équithérapeute, ainsi que la location de l'équidé reversée à l'Association du Centre Equestre. 
Pour les séances de groupe, me consulter pour un devis adapté à la durée et au nombre de personnes.

 

Pour acter votre DEMANDE, vous pouvez remplir le questionnaire préalable sur la plateforme sécurisée DOCORGA : Cliquez ici 


Horaires : lundi 10h-17h / mardi 09h30-17h / mercredi 10h-13h / jeudi 10h-16h / vendredi 10h-13h30
Lieu : 28 chemin des Sources - 33610 Cestas