Les Activités avec le Cheval

 

 

Les séances se construisent en fonction de la singularité de la personne accompagnée, de ses attentes ou de celles des prescripteurs.

 

Voici quelques exemples des activités proposées avec le cheval en équithérapie et en développement personnel : 

Equivia-Equitherapie
N° SIRET : 851 858 050 00012
07.49.80.19.37
contact@equivia-equitherapie.com

textes et photos non libres de droits

Le Pansage

Le pansage (soins du corps du cheval) est un moment important. Celui du nouage de la relation et du "prendre soin". Dans un contact de peau à peau, il éveille la sphère sensorielle.

Il met en jeu la motricité fine et l'exploration corporelle, la conscience de l'altérité et de l'intégrité corporelle et psychique.

Prendre soin d'un cheval, c'est aussi prendre soin de soi-même.

En Longe

Le travail en longe (corde) aborde la confiance et l'estime de soi, en permettant un lien direct avec cette impressionnante masse de muscles conciliante, qu'est le cheval.

Il stimule la mise en mouvement, renforce la concentration, soutient le repérage spatial et accompagne vers la collaboration.

La longe permet le travail de lien, de la juste distance et de l'attachement affectif.

Elle est la symbolique de l'alliance et du soutien mutuel lors de parcours psychomoteurs par exemple, ou d'escapade en forêt ou rivière

En Liberté

L'approche du cheval en liberté, sans harnachement, mène à un subtil travail sur la gestion de l'énergie et des émotions. 

Sans coercition, face à un cheval de 300 ou 500kg,  l'assertivité et la congruence sont de mise.

 

Ces séances proposent de vivre une expérience dans laquelle corps et émotions sont engagés. Les interactions avec le cheval offrent un feed-back immédiat qui permet de se réajuster et ainsi découvrir de nouvelles façons d'être ou de faire.

Cette façon d'évoluer auprès du cheval favorise l'introspection quant à l'affirmation de soi, la prise de décision, l'estime de soi, la gestion du stress et la confiance en soi.

 

Auprès du cheval en liberté, la parole, le raisonnement et les pensées laissent place au silence, à l'intuition et aux émotions.

Le Portage

C'est un temps propice à la relaxation psychique et psychomotrice.
Il ravive des sensations primaires durant la marche du cheval qui berce, sur son corps doux et chaud.

Cette approche aide à prendre conscience de notre état intérieur grâce aux interactions corporelles et émotionnelles avec le cheval. Elle souligne l'importance d'accorder une écoute attentive à notre corps et ses ressentis.
Le portage permet aussi d'activer de façon passive plus de 300 muscles dans le corps et de stimuler motricité, tonicité et système vestibulaire.