L' Équithérapie

C'est un accompagnement thérapeutique envisagé comme un complément ou une alternative aux soins plus traditionnels. Il cherche à apaiser les difficultés psychologiques ou relationnelles, les répercussions de troubles somatiques ou soutient une démarche d'introspection. Les séances se déroulent en individuel ou en petit groupe selon les objectifs thérapeutiques définis.

 

Cet accompagnement s'appuie sur des techniques et des outils issus de la psychothérapie, la psychomotricité, l'orthophonie, l'hippothérapie, la sophrologie, le développement personnel ou le coaching en s'adaptant à la singularité des personnes et aux objectifs du projet.

Céline TREUIL -EI-
N° SIRET : 851 858 050 00012
07.49.80.19.37
contact@equivia-equitherapie.com

textes et photos non libres de droits

Les Indications 

- la stimulation sensorielle

- la stimulation cognitive
- les fonctions exécutives
- le développement du langage

- l'interaction verbale ou non verbale

- la renarcissisation (confiance en soi,

en l'autre, estime de soi, image de soi)

- la détente, la relaxation, le ressourcement
- la remobilisation des pulsions de vie
- les liens sociaux, intra-familiaux, professionnels

- la dynamique de groupe

- le développement personnel

- travail introspectif, ...

- la psychomotricité
- la motricité globale
et la motricité fine
- la conscience corporelle

et émotionnelle

Le Cheval d'équithérapie

Pourquoi le cheval est un partenaire idéal en équithérapie?
Pour l'humain, le cheval a de quoi être inspirant!

Le cheval aime la lenteur et la stabilité, il n'aime pas le conflit et n'a que faire de l'image qu'il renvoie ; partisan du moindre effort, il apprécie d'être entouré, ne se préoccupe ni du passé, ni du futur et passe les trois quarts de sa journée ... à manger! Le reste étant consacré à ses relations sociales et ses siestes.

Dans un cadre thérapeutique, le cheval vient faire tiers dans la relation patient-thérapeute. Il est le point de convergence des intérêts et des regards qui, pour une fois, se décentrent du seul patient.

Animal familier peu ordinaire, il est porteur d'une symbolique qui l'accompagne depuis toujours. Sa rencontre vient donc animer l''imaginaire, du coté de la liberté, la force, la vitesse. 

Le cheval est un animal qui a développé ses sens au point de pouvoir percevoir l'état émotionnel, les variations cardiaques ou la tension corporelle d'un être vivant. A sa façon, il y réagit.

 


L'équithérapeute s'en fait l'interprète pour accompagner le patient vers une meilleure compréhension de ce qu'il renvoie au cheval et donc de son propre fonctionnement. 

 Le cheval est aussi un être social. Curieux sans être intrusif, il ne va ni dévisager, ni détourner le regard. Il accepte sans jugement ce qu'il voit, perçoit ou entend.

 

Avec lui qui n'a pas la parole, la relation est plus simple, sans équivoque. Il est de fait un allié bienveillant

 

Sa communication infra-verbale s'exprime par le corps et ses déplacements. L'avoir comme partenaire vient toucher un langage émotionnel, plus subtil, plus sensoriel. 

Le peau à peau avec son pelage doux et chaud ravive les sensations maternelles contenantes de la prime enfance. D'autant que sur son dos, il porte et berce au rythme régulier de son pas.

 

Son corps puissant renvoie une image paternelle sécurisante. Et il sait aussi poser des limites à ce qui est inconfortable ou inacceptable pour lui!

 

La motivation d'une relation authentique et harmonieuse avec lui soutient le désir d'évolution, voire de changement.